"Alstom et Schlumberger viennent d’annoncer la signature d’un accord de collaboration pour réaliser des études de faisabilité portant sur le captage et le stockage du CO2 (CCS). Ces études d’un nouveau type offriront une analyse technique des différents éléments de chaque centrale électrique, afin de déterminer lesquels sont susceptibles d’être équipés d’un système de captage du CO2 fourni par Alstom. Elles fourniront également une évaluation des sites de stockage potentiels de CO2 pour une centrale, ainsi que les investissements requis pour son transport et son stockage. Ces études sont destinées à préparer la conversion des centrales électriques à la technologie CCS afin d’obtenir les permis requis et d’optimiser les délais de mise sur le marché et les coûts associés.

« Nos clients sont de plus en plus demandeurs d’un suivi complet, depuis la sortie des gaz de combustion jusqu’au point d’injection pour le stockage, afin de s’assurer de la future compatibilité de leurs nouvelles centrales avec la technologie CCS. D’ici à 2011*, cette évaluation deviendra en effet une norme requise au niveau européen pour toutes les nouvelles grandes centrales électriques à combustibles fossiles. De même, en Australie, l’État de Queensland vient d’annoncer que les nouvelles centrales à charbon ne seraient homologuées dans cet État que si elles sont compatibles avec la technologie CCS » a indiqué Andreas Lusch, Senior Vice President, Alstom Power Thermal Systems.

La première génération de projets de démonstration à grande échelle de la technologie CCS (tels que les sites Mountaineer d’AEP aux Etats-Unis ou Schwarze Pumpe de Vattenfall en Allemagne) requiert également une approche intégrée sur l’ensemble du processus. Cet accord a pour but de proposer une telle chaîne intégrée de services, tant pour les nouvelles centrales que les centrales existantes.

« Nous considérons que cette offre jointe représente une valeur ajoutée considérable pour nos clients, notamment pour la rationalisation du déroulement du projet et l’optimisation technique et économique de l’ensemble de la chaîne de captage, de transport et de stockage » explique John Tombari, Vice-President de Schlumberger Carbon Services.

Cet accord permet de conjuguer l’expertise de deux leaders industriels qui sont des pionniers reconnus dans le développement des technologies CCS. Fournisseur leader d’équipements clés pour le marché mondial de l’énergie, Alstom apportera son savoir-faire dans les technologies de captage post-combustion et oxycombustion ainsi que sa solide expérience d’intégrateur. Schlumberger Carbon Services, déjà activement impliqué dans de nombreux projets de stockage de CO2 au niveau mondial, apporte les ressources, les technologies et l’expertise sur la gestion de l’ensemble des phases de projets de stockage géologique du CO2.

Dans la mesure où la plupart des objectifs officiels en termes de Changement Climatique préconisent une réduction de moitié des gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030 et une décarbonisation complète du secteur énergétique à l’horizon 2050, cette initiative conjointe de Schlumberger et d’Alstom permet d’offrir dès aujourd’hui une solution pour les développeurs de centrales électriques dans le monde, qui doivent s’adapter à l’apparition de nouvelles réglementations.'

* Source : Directive de l’UE sur le stockage géologique du CO2 (23 janvier 2008).

Le 04 Novembre 2009 - Site Alstom