images.jpg

"Total se voit accorder l'autorisation préfectorale, pour la réalisation d'une installation pilote de capture et stockage de CO2 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques). L'arrété préfectoral pris le 13 mai dernier autorise Total a procéder sur une durée de deux ans, à des essais de stockage du dioxyde de carbone dans le sous-sol de Jurançon. Selon le quotidien Sud-Ouest, la compagnie pétrolière est déjà en mesure de capter les émissions de dioxyde de carbone d'une chaudière de Lacq.

Le CO2 ainsi capté sera ensuite transporté et enfoui : 120 000 tonnes seront ainsi indéfiniment séquestrés par une profondeur allant jusqu'à 4 500 mètres.

Les tests étant en passe de se terminer, Total Exploration et Production devrait tout prochainement démarrer la chaudière, puis lancer la phase d'enfouissement vers la fin juin. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat technologique avec Air Liquide et de plusieurs collaborations, dont celles d’Alstom, l’Institut français du pétrole (IFP), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Il représente un investissement de 60 millions d'euros.

Le projet a toutefois rencontré l'opposition d'une partie des populations concernées. L'association Coteaux de Jurançon Environnement pourrait déposer un recours auprès du tribunal administratif."

(src : Sud-Ouest) Mai 2009