Ex_de_Securite.bmp

'(...) Que se passerait-il si le C02, qui est transporté par un pipeline long de 27 kilomètres, s'échappait en cours de route ? C'était l'objet de l'exercice de sécurité qui s'est déroulé hier sur l'un des points d'émergence de cette canalisation. (...)

« Non seulement, il n'est pas explosif. Mais toutes les modélisations que l'on a effectuées montrent que, dans des conditions optimales, il peut s'avérer dangereux dans un rayon de 10 mètres seulement autour de son point d'échappement (...)»

  • "Rayon de 10 mètres" ? Bizarre, dans la brochure Sécurité Total, est indiqué 50 mètres. Voir Brochure Sécurité Total.

"Quelques minutes plus tard, deux techniciens équipés d'appareils respiratoires individuels, et portant sur la poitrine un petit boîtier destiné à détecter la quantité de CO2 présente dans l'air, arrivent sur place." (...)

  • "Quelques minutes plus tard"... Rappelons qu'il faut plus de 20 minutes aux secours pour arriver sur le site de Rousse (Point le plus proche de Pau)

"Il est 9 h 15 du matin lorsque l'alerte est donnée". (...) "À 10 h 10, des pompiers de TEPF, arrivés de Lacq, prennent leur relais. Ils installent des rideaux d'eau devant les installations où le joint pose problème. Ces protections sont destinées à éviter la propagation du gaz un tiers plus lourd que l'air. Dans le pipeline, la pression continue à baisser, jusqu'à être déclarée nulle à 11 heures.(...)".

  • Une heure est donc nécessaire pour mettre en place des dispositifs de sécurité destinés à éviter la propagation du gaz sur un joint clairement identifié et localisé à l'avance

"Une présence qui n'étonne pas grand monde dans cet endroit très isolé : l'exercice interne a été annoncé par voie de presse, et les plus proches riverains ont été prévenus." (...)

  • Pour sûr la presse a été mobilisée, mais pour info, une TOUTE petite minorité de personnes (riverains les plus proches du puit) ont été prévenues (pour ne pas dire 5 ou 6 personnes tout au plus - et encore). Il s'agit effectivement d'un "exercice interne". Sur les 27 km de pipeline et les 15 communes concernées, seuls ces quelques riverains seraient concernés ?

"Endroit TRES isolé..." Rappelons que nous ne sommes pas au beau milieu de nulle part, mais en zone habitée. Et le pipeline traverse pas moins de 15 communes.

Une belle opération de communication. Et le dispositif de petits jets d'eau : Spec-ta-cu-laire. TOTAL fait venir des spécialistes de Lacq au bout d'une heure pour mettre ... des jets d'eau ! Et la pression d'être déclarée nulle près de deux heures après que l'alerte soit donnée!

.

Cliquez ici pour lire l'article - Sud Ouest - 29/01/2010

.

TOUS LES ARTICLES DANS LA RUBRIQUE : Actualités Jurançon