091307-industrial-500.jpg

'Sarkozy justifie l’abandon de la taxe carbone

'Dans un discours au sortir du conseil des ministres, Nicolas Sarkozy est revenu sur l’abandon de la taxe carbone, mais aussi sur la réforme de la PAC.

(...) L’abandon de la taxe carbone est justifiée par la « concurrence déloyale et au dumping qui menace nos emplois », pour Nicolas Sarkozy, « il est absurde de taxer nos entreprises au profit des pays pollueurs. Je confirme notre choix d’une fiscalité écologique et d’une taxe subordonnée à une taxe aux frontières. »

Lien Article

.

'L’abandon de la taxe carbone scelle la mort du Grenelle

'Début mars, Nicolas Sarkozy déclarait lors du salon de l’agriculture que les questions d’environnement « commençaient à bien faire ». Hier, le gouvernement approuvait un projet de terminal charbonnier à Cherbourg. Aujourd’hui, le gouvernement enterre la taxe carbone ! La pression médiatique retombée après Copenhague, le gouvernement s’empresse d’enterrer ce projet, alors que c’est précisément parce que ce sommet a été un échec que la France a une énorme responsabilité !

La France remet clairement en question sa capacité à respecter ses engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, et se défausse sur l’Europe. En effet, elle conditionne la mise en place de cette taxe à l’instauration d’une taxe d’ajustement aux frontières, qui, on le sait, ne verra jamais le jour : il n’est que très peu soutenu par d’autres pays européens, et encore plus compliqué à mettre en oeuvre à plus grande échelle. (...)'

Article Greenpeace - Lien article

A LIRE : Conférence de COPENHAGUE - CLIQUEZ ICI -

AUTRE ARTICLE : 'Les marchés carbone, ou comment gagner des millions grâce à la pollution'

TOUS LES ARTICLES DANS LA RUBRIQUE : Actualités Nationales & Internationales