Publié le 10 janvier 2011- La République des Pyrénées - Lien vers l'article

CCL_Lacq_Habib.jpg

"De larges sourires de satisfaction pour cette fusion des quatre communautés de communes du bassin de Lacq. © jacques barrouillet

"A l'occasion des voeux à la CCL, les maires des 47 communes qui la composent se sont retrouvés ainsi que de nombreux élus.

Avant l'élection du président et des 26 vice-présidents le jeudi 13 janvier, les 47 maires (ou leurs représentants) des communes qui forment depuis le 1er janvier la communauté des communes de Lacq se sont retrouvés pour la cérémonie des voeux vendredi dernier.

Entouré de ses partenaires élus, du secrétaire général de la préfecture Jean-Charles Geray, du président des maires des Pyrénées-Atlantiques Michel Iriart, David Habib a tout d'abord résumé les actions de la CCL en 2010.

Il a évoqué la réhabilitation de la pépinière d'Artix, l'aide aux agriculteurs pour l'économie d'énergie, la distribution gratuite de 1 200 composteurs, la rénovation du centre d'Artix, de la place du Béarn à Mourenx ; le soutien aux commerçants et artisans.

Côté logement, il a rappelé l'achat de réserves foncières, et la réhabilitation de logements sociaux privés.

De nombreux projets pour 2011

Enfin, David Habib a expliqué l'ambition liée à la fusion entre les quatre communautés de communes, le point principal de son intervention. « On nous félicite pour cette fusion qui est une première, elle va être une référence pour l'ensemble des élus de ce territoire » a-t-il ajouté. « Merci aux 47 maires pour leur aide. L'Etat nous a accompagnés avec notamment Philippe Rey l'ancien préfet. Nous sommes parvenus à cette fusion dans le calendrier fixé et le format désiré ».

Celui qui devrait être élu président de la nouvelle CCL a annoncé les nombreux projets pour 2011. A savoir, la construction du pipe vapeur pour Yara « qui a besoin du soutien de tous », l'achat du restaurant d'entreprise de Pardies. Deux marchés producteurs vont être lancés, l'un à Monein l'autre certainement à Mourenx. Une aide aux agriculteurs en difficulté, une nouvelle déchetterie à Artix, la réhabilitation des friches industrielles de Lacq, le doublement des bâtiments de l'actuelle CCL, la rénovation de la pépinière d'entreprises de Mourenx, le lancement du fabuleux projet médiathèque à Mourenx et, enfin la construction d'un centre de secours à Os-Marsillon figurent au menu.

Une seule ombre au tableau : « Nous sommes parmi les cinquante collectivités de France à être les plus impactées par la réforme de la taxe professionnelle » a regretté David Habib."

Publié le 10 janvier 2011- La République des Pyrénées - Lien vers l'article

.

.

TOUS LES ARTICLES DANS LA RUBRIQUE : Total Business - Actu bassin de Lacq