Article La République des Pyrénées - Publié le 14 mars 2011- Lien vers l'article

ACTION_12_MARS_.jpg

Une trentaine de personnes ont répondu présent à l'appel du collectif climat Pau. © Ascension Torrent

Le collectif Coclipau dénonce le projet de Total sous les coteaux de Jurançon et souligne notamment le danger d'enfouissement dans une zone sismique.

Une trentaine de personnes ont répondu à l'appel du collectif climat Pau dit Coclipau, samedi après-midi place Clemenceau à Pau.

Total projette d'enfouir plus de 100 000 tonnes de Co2 sous les coteaux de Chapelle de Rousse à Jurançon. Le collectif dénonce cette entreprise. Selon eux, Total se rachète une image verte à travers une technologie dont la mise au point ne sera pas viable avant les années 30, trop tard pour lutter contre le réchauffement de la planète selon Coclipau.

Une autruche dans un pot

Le collectif souligne également le coût énergétique du projet, le danger d'enfouir tout ce Co2 dans une zone sismique et accessoirement la dévaluation immobilière qu'entraîne une telle installation pour les riverains. Enfin, la surveillance du site sera confiée aux collectivités quand Total aura quitté la région. À travers une petite scénographie mettant en scène l'autruche (celle qui se met la tête dans le sable pour ne rien voir) et Coclipote. Outre planter des arbres, capteurs naturels de Co2, le collectif a d'autres solutions à proposer. Pour ne pas avoir à stocker de Co2 sous les coteaux, autant en produire moins en utilisant les transports en commun, en consommant des produits de proximité, en isolant son habitation, etc.

Article La République des Pyrénées - Publié le 14 mars 2011- Lien vers l'article

TOUS LES ARTICLES DANS LA RUBRIQUE : Actualités Jurançon - Site de Rousse