images.jpg

Cliquez ici pour avoir accès à la Brochure Sécurité Total

Des dispositifs de contrôle et de sécurité hautement performants... avec notamment :

  • "Etre capable de réagir efficacement en cas d'anomalie." (p.4)

Réaction d'autant plus efficace que le dispositif de surveillance du sous-sol à l'aide de sondes microsismiques s'est révélé dégradé et que cela n'a pas empêché Total de lancer l'opération. Voir Site CJE

Les riverains eux-mêmes ne sont pas tenus d'être informés par Total. Et l'exercice de sécurité les impliquant n'a pas eu lieu!!

En 2013, soit dans 3 ans, pour sûr, le système sera hautement performant puisque personne ne sera là pour constater quoi que ce soit. Total se sera alors désengagé de l'entretien et de la surveillance du site.

Selon le directeur de l'IEA, il faudra "gagner la confiance du public". ...

.

PS: A noter que le pipeline de 27 km (qui traverse pas moins de 15 communes en zone habitée) est celui qui a été utilisé pendant plus de trente ans. C'est cette canalisation qui est réutilisée pour l'injection. Seuls les quelques riverains les plus proches du puits sont "informés" (c'est beaucoup dire) par Total. Qu'en est-il des autres en cas de problème sur la canalisation? (Scénario 2 évoqué dans la Brochure Sécurité). Pourquoi ne sont-ils pas concernés?)

.

A LIRE EGALEMENT : Article d'Henri Pépin paru dans Le Monde le 09.12.09